Expert Bâtiment : Conseils Techniques et Assistance sur Mesure

Résine de sol, peinture bâtiment, travaux batiment, cool roofing, signalisation, signalétique et inspection aérienne par drone, traitement de l'amiante - métaux lourds et contrôle technique de sol.

Entre résine époxydique et eau…

Qu’est-ce que le voile d’amine ? Comment éliminer le voile d’amine ?

Quelle est la réaction chimique courante qui se produit lors de l’application de revêtements époxy en contact avec de l’eau ?

Le voile d’amine désigne la réaction chimique qui se produit entre l’eau, le dioxyde de carbone et les amines des revêtements époxy. Les amines ont des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à absorber l’humidité de l’air et sont susceptibles de provoquer une réaction chimique lorsqu’elles sont en contact avec cette humidité et le dioxyde de carbone disponibles. Lorsque certains types d’époxy sont appliqués à basse température et / ou dans des conditions d’humidité élevée, il est possible qu’un effet secondaire résultant de la réaction de durcissement se produise à la surface du revêtement. Si la surface doit être recouverte, la présence d’un voile d’amine peut agir en tant qu’écran antiadhérence entre les différentes couches de revêtement. Outre le sérieux problème de diminution de l’adhérence de ces couches, le voile d’amine peut causer Comment identifier, éviter et éliminer le voile d’amine ? Qu’est-ce que le voile d’amine ? Nos experts décrivent la réaction chimique courante qui se produit lors de l’application de revêtements époxy. Plusieurs autres problèmes en ce qui concerne l’esthétique. Il peut s’agir notamment d’une tendance accrue au jaune, d’une diminution de la résistance aux taches, d’une réduction du temps de conservation de la brillance, d’un ramollissement du revêtement, d’une diminution de la résistance aux produits chimiques pour n’en citer que quelques-uns. En outre, lorsque les amines réagissent avec l’eau et le dioxyde de carbone, elles peuvent ne pas réagir avec certaines résines époxy. Cela laisse le revêtement insuffisamment durci, ce qui peut l’endommager.

Comment identifier le voile

Le voile d’amine peut présenter un aspect collant, huileux ou cireux à la surface et peut être sous la forme de taches blanches grasses, ou même avoir l’apparence de grains de sels, avec des dépôts cristallins. De manière visuelle, il peut également être identifié grâce à son aspect trouble, laiteux ou sa couleur grise et peut être opaque et terne. Le voile peut parfois ne pas être perceptible ou même visible, ce qui est plus préoccupant. Non seulement le voile n’est parfois pas perceptible, mais il peut également être très localisé en raison d’une ventilation irrégulière et / ou de plusieurs autres facteurs. Parfois, il se peut qu’une zone ne présente aucun problème et qu’à moins de trois mètres d’elle, un voile apparaisse qui interfère avec l’adhérence et entraîne un certain délaminage des couches successives. En cas de suspicion d’un voile, il convient d’examiner minutieusement toute la zone à recouvrir avant l’application d’une couche de finition. Heureusement, il existe des tests sur le terrain qui permettent d’identifier immédiatement le voile d’amine (ou carbamates) sur une surface. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un « test définitif », il vous permet d’identifier la présence d’amines sur la surface du revêtement. Une recherche rapide sur Internet en saisissant « Kit de test du voile d’amine (kit de test d’écouvillonnage de fard à joues aux amines) », vous permettra d’obtenir plusieurs options et informations.

Pour éviter le voile d’amine (ou carbamate)

La meilleure façon d’éviter un voile d’amine consiste à :

1. Surveiller et contrôler les conditions environnementales avant, pendant et après l’application.

2. Appliquez uniquement les revêtements de sol époxy lorsque les températures de l’air et de la surface sont dans les limites des températures d’application recommandées figurant sur la notice d’information des matériaux.

3. Évitez la condensation en maintenant idéalement la température à au moins 3 °C au-dessus du point de rosée avant et pendant l’application et le processus de durcissement.

4. Il est également recommandé de conserver le durcisseur et la résine dans la même plage de température avant l’utilisation.

5. Il n’est pas conseillé d’utiliser des réchauffeurs à combustion de carburant tels qu’un réchauffeur de salamandre ou à torpilles. Cette méthode permettra certes de réchauffer la zone, mais elle génèrera de l’humidité et du dioxyde de carbone, ce qui favorisera la formation de voile.

6. L’utilisation d’équipements de déshumidification constitue une méthode très efficace pour réduire l’humidité et abaisser les points de rosée.

Pour éliminer le voile d’amine

Étant donné la propriété soluble du voile d’amine lorsqu’il est en contact avec de l’eau, l’utilisation de solvants pour l’éliminer n’est pas très efficace. Cependant, un liquide vaisselle spécialisé, une poudre à lessive, du phosphate trisodique ou un dégraissant à usage général mélangé à de l’eau chaude et appliqué avec un balai à poils raides ou un tampon à récurer est efficace pour éliminer et interrompre la progression du voile d’amine sur la surface époxy. Il est recommandé de répéter le processus de nettoyage une ou deux fois avant de rincer abondamment à l’eau chaude, de laisser la surface sécher avant de procéder à une inspection visuelle et de réaliser à nouveau le test du voile d’amine. Les délais de recouvrement peuvent être dépassées. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de procéder avant l’application d’une nouvelle couche de résine époxy, à l’abrasion (par ponçage) avant de passer à l’application.

L’abrasion doit cependant être éviter jusqu’à ce que le voile soit éliminé.

Envie d'en savoir plus ?

FCCA