Quelle que soit votre activité, votre entreprise doit assurer la sécurité de ses locaux et de ses équipes. Pour prévenir et minimiser les accidents, vous pouvez alors miser sur la signalisation.
Le marquage au sol en entrepôt logistique fait d’ailleurs partie des moyens les plus efficaces en la matière.
Avantageux à bien des égards, il doit néanmoins obéir à une règlementation précise.
Dans le but de marquer le sol dans votre entrepôt, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur.
La France étant membre de l’Union européenne, elle a intégré dans sa législation la directive 92/58/CEE de l’institution. Il s’agit d’une norme d’après laquelle l’employeur doit effectuer le marquage dans son entrepôt quand ce dernier présente des risques inévitables par d’autres moyens techniques de protection.
Quelles sont les normes à respecter pour la mise en place de cette solution ?
Quel type de signalétique choisir afin de garantir de bonnes conditions de travail pour son effectif ? Voilà les deux principales questions que vous vous posez.
Le marquage au sol joue un rôle primordial dans les entrepôts industriels et logistiques.
Dans un premier temps, il permet de sécuriser les lieux et de prévenir les risques professionnels. En effet, les collisions et les accidents peuvent parfaitement bien se produire dans ces locaux dans lesquels se côtoient différents corps de métier (employés, conducteurs de véhicule, opérateurs de machines, etc.).
L’installation d’un balisage au sol se révèle alors essentielle pour permettre à chacun de circuler sans s’exposer aux éventuels dangers. Il en est ainsi surtout des piétons qui partagent le même espace que les véhicules.
En plus de garantir la sécurité de vos équipes et de vos équipements, le marquage au sol dans un entrepôt logistique constitue également une solution intéressante pour organiser les différents endroits qui s’y trouvent.
Grâce à une signalisation claire et évidente, vos salariés peuvent effectivement identifier rapidement grâce à un marquage au sol qui se doit être intuitif :
Les voies de circulation des engins industriels et de manutention
Les allées piétonnes
Les zones à risques (lieux de stockage de substances et produits dangereux, zones de danger)
Les issues de secours
Les endroits qui présentent des obstacles
Les espaces dans lesquels se situent des systèmes anti-incendie
Les lieux de chargement
Les aires de débattement de portes automatiques
En outre, la délimitation des zones de travail contribue à maintenir l’ordre dans les locaux. De fait, avec un bon marquage au sol en entrepôt logistique, la circulation devient fluide.
De plus, les piétons peuvent se déplacer en toute sérénité dans le bâtiment tout en minimisant leurs va-et-vient. D’ailleurs, l’un des objectifs de ce balisage consiste en la mise en place d’un sens de circulation au sein d’un espace de travail commun. Peut importe la langue de celui qui lit et interprète le message, il se doit aussi d’être clair et cohérent avec le milieu.
La pose d’une signalisation au sol des entrepôts s’impose comme une obligation légale à respecter.
Vous devez donc vous y atteler si vous souhaitez éviter les poursuites et les sanctions.
Il est bon de savoir, que le dirigeant engage sa responsabilité pénale sur la sécurisation d’un site d’exploitation.
Qu’il engage aussi sa responsabilité sur la bonne gestion de son entreprise.
Pour vous conformer aux normes de sécurité du marquage au sol dans les entrepôts logistiques, vous pouvez utiliser plusieurs types de produits.
Cette solution se montre particulièrement résistante à l’usure et à l’abrasion. Pensée pour un usage intensif, elle doit afficher un rendu qui dure sur le long terme. En plus, elle s’adapte à tout type de support.
Cette solution se montre particulièrement résistante à l’usure et à l’abrasion. Pensée pour un usage intensif, elle doit afficher un rendu qui dure sur le long terme. En plus, elle s’adapte à tout type de support
Ces produits se démarquent par leur propriété antidérapante. Ils réduisent ainsi les risques de glissade. Mais encore, ils présentent une grande résistance à l’abrasion, à l’eau, à l’exposition du soleil et aux températures extrêmes.
En général, cette option de marquage au sol pour entrepôt logistique se colle directement sur le support. Forte d’une durée de vie relativement importante, elle convient très bien pour la mise en conformité des lieux et la modification rapide d’une signalisation.
Ces produits trouvent notamment leur place au niveau des sorties de secours et des
voies piétonnes de votre entrepôt. De même, pour empêcher les piétons de traverser
les voies réservées aux véhicules, vous pouvez opter pour des arceaux de sécurité.
Quoi qu’il en soit, les signalétiques à installer doivent se montrer intuitives, claires et
compréhensibles par tous. De plus, pour éviter toute confusion, il importe qu’elles
soient cohérentes dans l’ensemble de l’entrepôt.
Pour un bâtiment correctement signalisé et sécurisé, il faut respecter les normes en vigueur en matière de balisage au sol. En fait, le cadre règlementaire qui régit ce dernier réunit :
La directive 92/58/CEE de l’Union européenne
Le Code de la construction dans son article R.125.3.1
Il ressort de ces dispositions légales que vous devez assurer le marquage au sol de votre entrepôt logistique pour protéger votre personnel et limiter autant que possible les accidents de travail. Elles définissent clairement les obligations d’installation de sécurité pour éviter les dangers lors de la circulation en entreprise.
Dès lors, elles décrivent les couleurs règlementaires qui permettent d’identifier les différentes zones et voies de circulation dans votre local. Mais également les types et les niveaux de risque encouru :
Alternance de bandes jaunes et noires pour signaler les aires de débattement des portes automatiques ou un trafic intense dans les voies de circulation réservées aux véhicules
Bandes jaunes et noires ou rouges et blanches pour indiquer des endroits dangereux
Bandes continues de couleur jaune ou blanche pour désigner les voies de circulation
Il faut d’ailleurs savoir que pour ce dernier point, la règlementation relative à la signalisation au sol se voit portée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
Les coloris à utiliser pour le balisage au sol dans les bâtiments industriels et logistiques sont soumis à des règles précises. Ainsi, il n’y a pas de place pour l’improvisation ou l’approximation : une teinte correspond à une référence bien définie et répond à un emploi spécifique.
Selon le nuancier RAL, voici donc les couleurs qui peuvent servir pour les signalétiques au sol de vos entrepôts :
Blanc (9016) comme marquage général pour les voies de circulation et zones de stockage
Gris (7045) pour effacer ou masquer des lignes présentes sur un support en béton
Noir (9017) pour effacer les lignes existantes sur du bitume ou de l’asphalte
Jaune (1023) pour les avertissements et les dangers
Orange (2009) pour attirer l’attention sur les espaces de stockage de produits chimiques
Rouge (3020) pour signaler des zones interdites ou dangereuses
Bleu (5017) pour indiquer les marquages d’obligation et de protection
Vert (6024) pour signaler une information, une évacuation ou une direction
Pour améliorer la visibilité de certaines zones sensibles ou à haut risque, les signalétiques utilisées peuvent revêtir des couleurs fluorescentes.
Avant de vous atteler au marquage au sol de votre entrepôt logistique, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points essentiels.
Dès lors, pour un balisage conforme, il convient de bien s’informer sur la règlementation applicable.
Quelles sont les couleurs auxquelles vous pouvez avoir recours ? Quelles sont les zones qu’il faut différencier ? Etc.
En second lieu, il importe d’évaluer l’aménagement et l’organisation de l’espace au sein de votre bâtiment.
En effet, cela vous permet d’identifier les risques éventuels et ainsi de connaître les besoins en signalétiques.
Ceci nous emmène au troisième point, à savoir le choix des signalisations appropriées. Dans cette optique, le type de produit à sélectionner dépend de plusieurs facteurs :
Les caractéristiques du sol de votre entrepôt logistique
La facilité d’application du produit
La durabilité du marquage au sol (balisage temporaire ou permanent)
Le budget qu’il importe de préparer pour cette démarche
Pour obtenir un rendu optimal, il convient de s’assurer que le local se trouve à la
bonne température ambiante avant la mise en place des signalétiques industrielles,
pour garantir la meilleure adhérence possible. Le sol doit se montrer parfaitement
propre, sec et non gras (conformément aux recommandations des fabricants).
Pour terminer, afin de profiter d’une utilisation durable du marquage au sol de votre entrepôt logistique, il importe de contrôler son état régulièrement.
Assurez-vous également que son nettoyage s’opère régulièrement et correctement. Afin de garantir la sécurité, l’efficacité au sein de votre entrepôt, il est crucial de comprendre et de respecter le règlement qui encadre le marquage au sol. En suivant ces directives, vous contribuerez non seulement à créer un environnement de travail plus sûr pour vos employés, mais également à optimiser l’organisation et la gestion des flux au sein de votre entrepôt.
Contactez nous
Demandez un devis
Vous avez une question? Vous souhaitez obtenir un devis? Vous voulez être rappelé? Remplissez le formulaire.